Les Ingrédients

La Vitamine C

Avec le singe, le cochon d’Inde et la chauve-souris, l’homme est incapable de synthétiser cette molécule indispensable aux mécanismes physiologiques de la peau. On en trouve en grande quantité dans l’épiderme (40 fois plus que la vitamine E), mais son taux diminue de moitié entre 20 et 60 ans. Une seule cigarette détruit 5 mg sur les 110 quotidiens recommandés, ce qui explique en grande partie le teint gris des fumeurs.

La Vitamine C est un actif anti-âge et antioxydant d’exception pour stimuler la synthèse du collagène, protéger les cellules des radicaux libres et à plus forte dose, unifier le teint. Par contre le gros inconvénient de la vitamine C (acide ascorbique) en tant qu’actif cosmétique est son instabilité.  Autrement dit, elle s’oxyde rapidement au contact de l’air, de l’eau ou de la chaleur et perd toute son efficacité….

Un produit cosmétique affichant Vitamine C pure (Acide ascorbique dans sa formule INCI), utilisera donc une version de vitamine C aussi inefficace qu’instable, qui se sera évaporée du produit aussi vite qu’elle y est entrée. 

Il faut donc choisir un produit contenant un dérivé stable de la Vitamine C comme le Sodium ascorbyl phosphate, qui permet de libérer la forme active de la Vitamine C seulement à la surface de la peau (par activation des enzymes au contact de la peau). Il faut également privilégier une forme plus concentrée, avec un pourcentage de l’actif >5%  et plus liquide que l’on trouve davantage dans un sérum, pour permettre une pénétration rapide du produit.

Cependant, même sous cette forme, la stabilité et l’efficacité de la vitamine C doit être soutenue par l’ajout d’acide Férulique, pour rester dans les actifs naturels. (Nom INCI : FERULIC ACID).

L’acide Férulique est un puissant antioxydant extrait des parois cellulaires de plantes telles que le blé, le riz, les oranges et les pommes.

JE SHOP
Ascolane - Sérum Coup d'éclat

Ce sérum Bi-Phase pénètre facilement pour retrouver jour après jour une peau souple, lumineuse et hydratée.

L’atout d’une formulation Bi-Phasée et de faire cohabiter dans un même flacon des ingrédients qui ne sont solubles que dans l’eau et d’autres seulement dans l’huile. On peur bénéficier ainsi des effets des deux classes d’actifs. La texture est également particulièrement confortable et le produit pénètre rapidement. Il suffit de secouer le produit pour mélanger les phases avant son utilisation. ,

Principaux Ingrédients: Vitamine C (stabilisée), Resvératrol végétal, Acide Férulique,Extrait de figue de Barbarie.

ROUTINE BEAUTE

– Appliquez le produit sur une peau propre et bien sèche car la vitamine C est plus efficace dans un environnement avec un pH acide comme celui de l’épiderme (plus acide que l’eau),

– Faites bien absorber.

Même si vous n’appliquez pas votre produit tous les jours, la vitamine C reste efficace sur la peau avec son un effet réservoir de 72h (2 à 3 fois par semaine serait suffisant).

Une fois le produit ouvert, il faudra tout de même l’utiliser assez vite car après 6 mois, même stabilisée, la vitamine C s’oxyde…

Copyright© bēlēnsa-cosmetics-leblog 2019 LPdev