Le saviez-vous...

Qu’est ce qui hydrate vraiment?

Pour assurer à la peau sa souplesse, sa tonicité et son aspect, l’hydratation de la peau consiste à éviter que l’épiderme perde l’eau qu’il contient (15 à 20 % pour une peau normalement hydratée).

Dans un produit cosmétique hydratant, ce qui hydrate surtout ce sont les corps gras. Hé oui, car l’eau de la formule s’évapore assez vite.

L’action des produits hydratants a connu plusieurs évolutions :

  • Les produits de première génération forment une couche imperméable à la surface de la peau pour éviter une déshydratation. En utilisant des ingrédients à grosses molécules qui ne traversent pas la barrière cutanée, comme le collagène ou les  extraits d’algues, on  forme un film ralentisseur d’évaporation.
  • Les produits de deuxième génération fixe l’eau apportée de l’extérieur par captage. Des actifs hydratants comme l’acide hyaluronique sont ainsi des hydratants de surface, très confortables si votre peau est sèche ou pour lutter contre les agressions environnementales (AC, chaud, froid fumée, etc.).
  • La troisième génération de produits intervient sur la régulation du flux de l’eau par la protection ou l’amélioration des lipides de la peau, en utilisant des lipides peu occlusifs capables de s’incorporer au « ciment intercellulaire » et des acides gras insaturés oméga 3 et 6 contenus dans les huiles végétales, les céramides, les phospholipides, la lanoline.
  • En fin, la quatrième génération va compléter le niveau des acides aminés contenus dans le NMF ( Natural Moisturizing Factor) ou Facteur d’hydratation naturel de la peau.

Le NMF est un ensemble de substances qui fixent l’eau. Il représente près d’un tiers de la composition de la couche cornée, il est composé, à plus de 50%, d’acides aminés. A ces acides aminés viennent s’ajouter des composants tels que l’acide lactique, l’urée et les sucres  issus de la sécrétion séborrhéique par les glandes sébacées.

Pour rappel, les acides aminés sont des molécules qui sont le fondement de tous les processus vitaux, car ils sont absolument indispensables à l’intégralité des processus métaboliques. Leur tâche principale consiste à assurer le transport optimal ainsi que le stockage de toutes les substances nutritives dont l’eau.

Ces acides aminés sont majoritairement générés par une protéine : la Filaggrine.

La Filaggrine est une protéine essentielle qui se trouve dans les espaces entre cellules de la couche superficielle de la peau. C’est un composant essentiel de la barrière cutanée, un élément clé dans le processus de kératinisation de la peau (formation de la barrière protectrice).

Il est possible de compléter sa production d’acides aminés par un apport de Citrulline. C’est une source naturelle extraite de la peau de la pastèque.

JE SHOP
Cyliane- Soin hydratant profond

Reconstitue la barrière naturelle pour protéger l’épiderme contre les agressions extérieures. Son puissant complexe d’actifs naturels apporte l’hydratation nécessaire à la peau pour 24 heures et lisse ries et ridules en quelques heures.

La pastèque est la plus importante source de Citrulline connue à ce jour La plus grande concentration se trouve dans sa peau.

Principaux Ingrédients: Citrulline, Beurre de Karité, extrait de Lentilles, Nopal, Olive.

Copyright© bēlēnsa-cosmetics-leblog 2019 LPdev